Vous êtes ici > Textile

> Faciliter son insertion professionnelle

Implantée près d'Orléans, l'association Le Tremplin met à votre disposition son savoir-faire dans la collecte et la valorisation des textiles.

l’atelier tri textile

Implantée près d'Orléans, nous mettons à votre disposition notre savoir-faire dans la collecte et la valorisation des textiles.

Actuellement, 600 tonnes annuelles (textiles, linges de maison, chaussures) sont récupérées par nos camions et passent sur notre centre de tri, suite au marché public passé avec l’AgglO Orléans Val de Loire.

Nous affectons un camion à cette activité, qui collecte, en moyenne, 12,5 tonnes de textile en tout genre par semaine.

Vous pouvez déposer vos vêtements directement dans les bornes, venir les remettre dans nos ateliers à Saint Pryvé Saint Mesmin ou encore à la boutique située à Orléans, 4 rue du Cheval Rouge

Nos partenaires ont de fortes exigences sur la qualité du tri : dans nos ateliers, les vêtements sont répartis en plusieurs catégories en fonction de la qualité du textile (la « crème », le premier et second choix, …).

Une partie des vêtements usés ou dégradés sont recyclés ou transformés (pochette pour SmartPhone ou sac à main). Nos créations sont actuelles et uniques, fabriquées par notre personnel en insertion professionnelle, et réservées à la revente dans notre boutique solidaire « Des Habits et Moi ».

Nous sommes acteur du développement durable, particulièrement de "l'upcycling", qui consiste à transformer des matériaux recyclés en objet de meilleure qualité !

Le recyclage et la réutilisation des textiles sont des prises de consciences écologiques, qui vous permettent également de faire de bonnes affaires pour toute la famille dans notre boutique !!

Pour toute demande d’informations sur les collectes et tris du textile, veuillez vous référer à l’onglet « Contact ».

Retour en haut de page

Textile